• Si Jewel Quest IV : Heritage n'est pas le premier jeu du genre sur Nintendo DS, on peut tout de même lui imputer quelques efforts notables. Ainsi, bien qu'il soit toujours question d'enchaîner des tableaux remplis de p'tites pierres, les développeurs ont tout de même le mérite d'avoir essayé d'apporter à leur bébé un certain charisme. Comment ? En l'affublant d'un scénario digne d'Indiana Jones.

    Jewel Quest IV : Heritage

    Mais commençons par le commencement. Rupert Pack termine sa matinée de travail au musée du coin quand tout à coup, des agents du gouvernement enfoncent la porte et confisquent une précieuse relique, le Plateau d'or. Rupert apprend alors que ce vol a été commandité par un certain Sebastian Grenard qui prétend que l'objet appartient à sa famille. Il n'en faudra pas plus à notre bonhomme pour débuter des recherches afin de percer des secrets de famille enfouis depuis les temps anciens. Ceci nous amènera alors à visiter des sanctuaires et des châteaux de l'époque d'Herman Cortès synonymes de 170 plateaux répartis sur 3 modes de permutation différents. Bien qu'on ne puisse pas dire que le scénario soit extrêmement intéressant, il a tout de même le mérite d'être au centre de notre progression.

    Test Jewel Quest IV : Heritage Nintendo DS - Screenshot 1Le mode Pierres Limitées vous demandera beaucoup de concentration.

    En effet, plutôt que de proposer des modes distincts, on devra passer par un arbre généalogique pour avancer. En somme, à chaque portrait correspondront plusieurs tableaux. Ensuite, dans certains d'entre-eux, vous pourrez récupérer des parties de portraits qu'il faudra poser sur ceux de l'arbre généalogique en ombres chinoises afin de connaître l'identité de vos aïeuls et ainsi avoir accès aux niveaux associés. Votre but sera alors d'atteindre le haut de l'arbre généalogique afin de décrypter le mystère entourant votre famille. L'idée est intéressante d'autant que le challenge est bel et bien là dans le sens où vous profiterez des trois modes de jeu sur l'ensemble de votre avancée. En somme, si le mode Classique vous demandera simplement de regrouper trois pierres pour les faire disparaître, le mode Pierres limitées vous offrira un nombre de pierres spécifiques pour terminer le niveau. Dans tous les cas, vous devrez changer en or toutes les cases du plateau afin de passer au niveau suivant. Pour ce faire, retenez simplement que chaque combinaison de trois pierres colorisera en or les cases sur lesquelles elles se trouvent. Après avoir compris cela, vous devrez aussi prendre en compte les pierres spéciales que vous pourrez récupérer en en alignant trois. Une fois ceci fait, vous en aurez une en réserve qui vous permettra de changer automatiquement la couleur d'une case. Si on ajoute à tout ceci le mode Permutations et son nombre d'inversions limitées ou le mode Expert et sa difficulté revue à la hausse, vous comprendrez aisément qu'on n'est pas près de voir le bout de l'aventure. Une bonne nouvelle concernant la durée de vie du soft à laquelle on rajoutera un prix d'une vingtaine d'euros. De quoi se frotter les mains tout en faisant carburer son cerveau.

    Logan, le 26 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 12/20

      Les plateaux de jeu n'ont rien d'extraordinaire mais on appréciera les efforts des développeurs consistant à inclure plusieurs écrans et vidéos pour faire avancer l'histoire. Certes, l'ensemble n'est pas de grande qualité mais le tout permet de proposer une certaine cohérence scénaristique.

    • Jouabilité 13/20

      Le principe même de ce type de jeu requiert une maniabilité simple voire simpliste et c'est bel et bien le cas avec ce Jewel Quest IV : Heritage. Outre les spécificités propres à chaque mode, vous devrez maîtriser votre stylet pour cliquer sur les pierres afin de les déplacer avec justesse.

    • Durée de vie 14/20

      Avec ses 170 tableaux à terminer en temps limité, Jewel Quest IV : Heritage vous retiendra de longues heures d'autant qu'en mélangeant les trois modes (Pierres Limitées, Permutations et Expert), il vous faudra des nerfs d'acier pour venir à bout de l'ensemble des niveaux.

    • Bande son 12/20

      Ici aussi, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous mais on appréciera d'avoir droit à quelques digits vocales lorsque les personnages évoquent l'avancée de l'histoire.

    • Scénario

      Difficile de noter cet état de fait puisqu'en soi, le scénario n'est pas extraordinaire. De plus, l'intégration des phases de jeu à l'intérieur de l'histoire est peu naturelle. Néanmoins, l'idée de scénariser le tout et d'avoir pensé la progression par le biais d'un arbre généalogique reste sympathique.

    • Note Générale 12/20

      Sans révolutionner le jeu de réflexion, Jewel Quest IV : Heritage se veut un digne représentant du genre. En effet, plutôt que d'opter pour un titre conventionnel en misant simplement sur ses modes de jeu, les développeurs ont choisi de scénariser le tout. Le résultat s'avère très agréable et évite une redondance trop prononcée grâce à une construction plutôt habile. Bref, pour moins de 20 euros, on ne voit pas ce qui pourrait vous empêcher de l'acquérir si vous êtes amateur de pierres colorées.


    votre commentaire
  • Le Japon est incontestablement la patrie des jeux de combat mais malheureusement assez peu de titres du genre font le déplacement jusqu'en Occident. Par exemple la série des Arcana Heart a attendu d'accoucher de son troisième opus avant de daigner nous rendre visite. Il nous faut donc prendre le train en marche et découvrir un titre de versus fighting plus original qu'il n'y paraît au premier abord.

    Arcana Heart 3

    La série des Arcana Heart n'est pas forcément très connue dans nos contrées et pour cause, ce troisième épisode est le premier à faire le déplacement jusqu'à nos petites consoles. En bon néophyte, on est d'abord en droit d'être étonné par le fait que tous les personnages jouables partagent un sacré point commun : le casting est entièrement féminin. Pour être précis, les 23 combattantes font dans le pur style moe, comprenez par là que l'on retrouve les stéréotypes habituels allant de la loligoth à la fille chat, en passant par la petite sorcière, l'écolière en costume, la soubrette, la garçonne, la fille en yukata ou encore la cyborg sexy... Bref, Arcana Heart baigne totalement dans la culture japonaise et aucun cliché n'est épargné. Pour vous dire, même l'horrible boss final prend la forme d'un énorme mécha ! Vous serez donc prévenu, sous nos latitudes cette série vise avant tout un public de niche composé d'amoureux du Japon sous toutes ses formes.

    Test Arcana Heart 3 Xbox 360 - Screenshot 51Certains coups nous permettent d'admirer de jolis artworks en arrière-plan.

    Non contentes de correspondre toutes à un stéréotype bien précis, chacune des 23 combattantes propose aussi un gameplay bien spécifique. L'originalité est ainsi souvent de mise et vous risquez d'être surpris en découvrant par exemple le style inimitable d'Eko. Cette petite fille a en effet dessiné une espèce de monstre vert qui lui sert de monture et de garde du corps, c'est d'ailleurs cette créature que vous contrôlerez lors des combats. D'autres demoiselles adoptent des styles de combat assez atypiques : Kira ne se sépare jamais d'une énorme bulle d'eau polymorphe tandis que Catherine dirige un joli mécha et que Yoriko doit se coltiner un bâton démoniaque peu sympathique. La diversité de Arcana Heart 3 ne limite pas au choix des combattantes, vous serez ensuite amené à sélectionner une Arcana parmi les 23 proposées. Il s'agit grosso modo de mettre votre personnage sous la protection d'une divinité, la fameuse Arcana, qui va modifier ses statistiques et lui permettre de lancer d'autres types d'attaques lors des combats.

    Test Arcana Heart 3 Xbox 360 - Screenshot 52Difficile de passer à côté lorsqu'une Arcana apparait sur le terrain.

    Il suffit de naviguer dans le menu de sélection des Arcana pour identifier les bonus respectifs qu'elles accordent à l'attaque et à la défense de votre combattante. Il est toutefois un peu plus compliqué de se faire une idée de la façon dont vous pourrez l'exploiter lors des affrontements. En effet, si chacune des combattantes dispose de son panel de coups bien spécifique, il en va de même pour chacune des Arcana. Dans les faits, quand vous mettez le jeu en pause et que vous allez lorgner du côté des commandes, vous trouverez deux listes de coups bien distinctes. Le gameplay est considérablement enrichi par cet apport : à vous de combiner le personnage et l'Arcana qui correspond le mieux à votre façon de jouer. Il vous faudra tout de même un bon bout de temps avant d'arriver à cet équilibre idéal : le détail des coups est introuvable dans le livret ou sur le site officiel, il vous faudra donc essayer une à une toutes les combinaisons pour finalement vous forger votre propre type de jeu.

    Test Arcana Heart 3 Xbox 360 - Screenshot 53Les diverses illustrations devraient combler les amateurs de moe.

    Ce système d'Arcana peut paraître particulièrement obscur mais il s'avère finalement assez simple à utiliser une fois en combat. En effet, seuls cinq boutons sont utilisés : trois sont dédiés aux coups faibles, moyens et forts, un quatrième est lié à la Homing Attack qu'on détaillera un peu plus loin, et le cinquième fait appel à la fameuse Arcana. Il suffit ainsi d'actionner ce dernier bouton en effectuant des manipulations classiques telles que des quarts de cercle pour que la divinité qui vous a pris sous son aile vous donne de jolis coups de main. De son côté, la fameuse Homing Attack vous permet de réaliser un dash directement dans la direction de votre ennemi, même si ce dernier est dans les airs. Cette fonctionnalité toute bête confère un sacré dynamisme aux combats : il est possible de réaliser des combos tout simplement dévastateurs en usant et en abusant de ce mouvement. Heureusement, vous pourrez aussi vous soustraire à ces attaques frénétiques en actionnant simultanément le coup fort et l'Arcana. Vous réalisez alors un Arcana Burst qui vide totalement votre Force Jauge, vous privant du même coup de l'attaque la plus puissante de votre Arcana.

    Test Arcana Heart 3 Xbox 360 - Screenshot 54Le boss final manque furieusement d'intérêt.

    Au final, on se retrouve donc avec un gameplay plus riche et moins confus qu'il n'y paraît au premier abord. Malheureusement, il manque à Arcana Heart 3 un mode Entrainement un peu plus complet pour que les néophytes puissent découvrir en douceur les subtilités de son gameplay. Ici vous ne trouverez pas le moindre didacticiel ou mode Défis pour vous familiariser avec le fameux système d'Arcana. De la même façon, on regrette que le mode Story soit un peu vite expédié et qu'il débouche surtout sur un combat contre un boss dénué de toute saveur. Le mode online est lui aussi assez paresseux : les parties en ligne sont assez stables mais les différents modes proposés manquent furieusement d'originalité. Ajoutez à cela le fait que vous aurez tout le mal du monde à trouver des adversaires situés en Europe, et vous comprendrez qu'il vaut mieux avoir quelques amis partageant votre passion du moe pour profiter pleinement de Arcana Heart 3.

    Miniblob, le 29 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 12/20

      Les petits gars d'Examu ont clairement fait davantage d'efforts sur les artworks représentant les demoiselles dans des positions équivoques que sur les animations lors des combats... Les affrontements paraissent en effet légèrement rigides et bénéficient d'une réalisation quelque peu datée.

    • Jouabilité 15/20

      Le gameplay peut sembler assez confus au premier abord mais finalement on découvre un titre nerveux et assez simple à prendre en main malgré ses multiples originalités. Les coups spéciaux sortent très vite et vous n'aurez pas trop de difficultés à intégrer le système d'Arcana qui enrichit considérablement le gameplay.

    • Durée de vie 14/20

      Arcana Heart 3 manque affreusement de modes de jeu originaux et accrocheurs. Au final, il vaut mieux avoir un ami sous la main pour en profiter pleinement. Dans ces conditions vous aurez de quoi vous amuser en essayant de combiner les 23 combattantes avec les 23 Arcana disponibles.

    • Bande son 12/20

      La bande-son répond elle aussi aux stéréotypes japonais en nous délivrant un rock survitaminé assez quelconque auquel s'ajoute le couinement des combattantes.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 14/20

      Arcana Heart 3 est un jeu de combat sans prétention qui remplit assez bien son office. Les amateurs d'écolières en costume seront aux anges en découvrant de jolies combattantes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Les fans de jeux de baston un peu plus sérieux y trouveront aussi leur compte en approfondissant un gameplay qui s'avère finalement plus riche qu'il n'y paraît. 


      • Editeur : Arc System Works
      • Développeur : Examu
      • Type : Combat
      • Multijoueurs : 2 joueurs
      • Sortie France : 28 juillet 2011
        (13 janvier 2011 au Japon)
      • Version : textes anglais, voix japonaises
      • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
      • Web : Site web officiel
      • Existe aussi sur :
        Arcana Heart 3 - Playstation 3
      • Similaire à :
        BlazBlue : Continuum Shift

    votre commentaire
  • En attendant un Stronghold 3 qui tarde à pointer le bout de son nez, Firefly Studios propose aux fans de se plonger dans l'univers de la série à succès avec Kingdoms. Se présentant plus comme un interlude que comme un épisode à part entière celui-ci possède tout de même quelques arguments intéressants. Assez pour renouveler la série ?

    Stronghold Kingdoms

    Commençons par rappeler que la série Stronghold, bien connue des joueurs férus de gestion/stratégie a proposé depuis quasiment dix ans plusieurs épisodes dont la qualité n'est plus à prouver. Pas seulement des simulations de châteaux, ceux-ci mêlaient habilement des éléments de gestion avec des éléments typiques des STR dans un univers médiéval un peu loufoque. Conformément à la mouvance actuelle, la série franchit aujourd'hui un nouveau palier et s'attaque au free-to-play. Proposé gratuitement et intégrant des éléments de MMO ce Stronghold Kingdoms ne prétend pas révolutionner le genre, mais a le mérite d'offrir une nouvelle interprétation de la série qui, il faut bien l'admettre, a peiné à se renouveler dernièrement.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 9Les graphismes ont dix ans de retard !

    Nous voici donc plongés en plein Moyen Age. Après avoir choisi votre serveur de jeu, vous pouvez décider où bâtir votre forteresse. Si vous êtes francophone, vous pourrez vous installer n'importe où sur un territoire comprenant la France et la Belgique. Cependant, il faut noter que les frontières proposées sont contemporaines. Ce n'est qu'un détail, mais il aurait été appréciable de disposer des frontières historiques. Bref, une fois votre choix fait, vous vous retrouvez dans votre humble village. Cette première apparition des graphismes du jeu nous replonge tout de suite dix ans en arrière. Bien que très lisibles, ceux-ci sont quasiment similaires à ceux de l'épisode originel. Le soft a beau être proposé gratuitement, il aurait été préférable d'avoir des améliorations à ce niveau là. On se rend également vite compte qu'aucun bruitage n'est présent. Si la musique n'est pas désagréable, l'ensemble s'avère très ennuyeux et monotone. Ce n'était pourtant pas été compliqué d'introduire les bruits d'un arbre qui plie sous les coups de hache ou d'une vache qui meugle.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 10Petit village deviendra grand.

    La déception passée, vous pouvez vous lancer dans la partie. Un tutoriel est là pour vous expliquer les actions de base. La première chose à savoir est que vous aurez deux éléments distincts à gérer de front : votre village et votre château. Le premier, véritable cœur du jeu, symbolise l'aspect gestion du soft. Vous y construirez vos fermes, vos entrepôts, habitations, etc...Le second symbolise l'aspect stratégie et vous devrez y placer des murailles, des tours ainsi que vos troupes assignées à la défense. Si l'on s'y retrouve facilement, il paraît étrange d'avoir compartimenté ce Stronghold Kingdoms. Au final, on peine à visualiser notre château et on perd un peu plus en immersion. On retourne donc au village, où vous passerez le plus clair de votre temps. Si celui-ci ne comprend qu'un centre-ville lorsque vous débutez, il va vite croître. Vous pouvez ainsi commencer par placer divers bâtiments dédiés à l'extraction des ressources de base : le bois, la pierre et la nourriture. Il ne faudra cependant pas les placer au hasard puisque leur rendement dépendra directement de leur distance à l'entrepôt. Sachez par ailleurs, que tout a été simplifié à l’extrême. Les vaches pondent en effet directement du fromage et les champs de blé donnent de la bière. Cela dit, si vous n'aurez pas à construire de bâtiments de transformation pour les ressources de base, les armes et objets précieux, doivent quant à eux être fabriqués.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 11L'arbre des technologies est un réel point fort du soft.

    Il vous faudra aussi gravir une échelle sociale comportant 22 niveaux, allant de l'idiot du village à prince. Ceux-ci vous donnent droit à de nouvelles technologies et bâtiments que vous pourrez débloquer à travers un arbre de recherche conséquent. Tout devra ainsi être étudié, des nouveaux bâtiments aux nouvelles troupes en passant par les méthodes d'artisanat et les pensées philosophiques. Pour ce faire, vous devrez utiliser des points de recherche qui pourront être achetés avec l'argent généré par votre village. Ceux-ci seront évidemment de plus en plus chères et les recherches prendront de plus en plus de temps. Réfléchissez donc bien aux conséquences de vos actes et les choix que vous ferez dans cet arbre s’avéreront souvent cruciaux. C'est donc ici que vous déciderez de votre réelle stratégie, qu'elle soit agressive, défensive, mercantile, etc...Si cela n'est pas révolutionnaire, on constate une réelle progression dans la partie qui nous poussera à aller toujours de l'avant.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 12Les mécanismes sont ultra classiques.

    Vous aurez par ailleurs plusieurs indicateurs à surveiller. Parmi ceux-ci le bonheur de vos citoyens tient une place prépondérante. Celui-ci sera influencé par le taux d'imposition, la diversité des aliments proposés, la présence de bâtiments populaires ou de divertissements. Il aura une influence sur le nombre de paysans dont vous disposerez pour travailler ou intégrer l'armée. Vous devrez également faire en sorte de générer des points d'honneur. Ceux-ci s'obtiennent grâce à la théologie, les décorations de votre ville, la justice, certaines recherches ou l'organisation de banquets où vous distribuerez vos produits de luxe. Ces points sont ensuite multipliés par le bonheur des citoyens et pourront être dépensés pour augmenter votre niveau et ainsi débloquer de nouvelles recherches. Enfin, l'argent devra évidemment être surveillé. Il provient du pillage, des ventes de ressources sur les marchés et des impôts. Il faudra donc jongler entre ces trois points clés pour faire fonctionner à plein régime votre ville. Chaque décision que vous prendrez aura un effet sur ces trois indicateurs et vous veillerez à leur équilibre.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 13L'organisation territoriale est très structurée.

    Le soft étant jouable exclusivement en ligne, vous aurez quelques possibilités d'interactions sociales. Vous intégrez ainsi, dès le début de partie, une organisation territoriale stricte. Vous êtes donc rattaché à une ville elle même rattachée à un comté, puis une province et un pays. Vous devrez payer des impôts à la communauté et apporter diverses contributions, qu'elles soient pécuniaires ou militaires. Si vous pouvez piller la ville de votre malheureux voisin, l'intérêt réside dans les guerres entre pays entiers. Les interactions sont cependant limitées et ne comptez pas sur le jeu pour vous faire de nouveaux amis.

    Test Stronghold Kingdoms PC - Screenshot 14Il faudra dépenser vos deniers pour profiter du jeu.

    Enfin, comment ne pas aborder le modèle économique du soft ? Disponible en free-to-play, vous pourrez donc commencer à jouer gratuitement. Cependant, un contenu premium payant est évidemment accessible et deviendra même indispensable pour celui qui aspire à la grandeur. Un système de cartes est proposé. Celles-ci confèrent divers avantages comme des multiplicateurs de ressources, des dons d'unités et même des bonus d'attaque ou de défense. Si le joueur gratuit pourra obtenir quelques unes de ces cartes en réalisant divers objectifs, le joueur prêt à investir ses propres deniers y aura accès comme il le désire. Un réel déséquilibre s'installe alors et le joueur gratuit sera bien trop souvent condamné à se faire piller sans même pouvoir lutter. Par ailleurs le joueur premium disposera d'une file d'attente pour ses constructions et recherches, ses châteaux seront automatiquement réparés en son absence et ses ressources en trop seront automatiquement vendues. Bien qu'agréable en version gratuite, le jeu nécessitera donc rapidement un investissement de la part du joueur ambitieux et on regrettera qu'un tel déséquilibre ait été instauré.

    Lespol, le 30 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 8/20

      Les graphismes du soft présentent dix ans de retard. On était en droit d'en attendre plus, même d'un jeu proposé gratuitement. Le tout reste cependant très lisible.

    • Jouabilité 12/20

      Ce Stronghold Kingdoms possède quelques bonnes idées. L'arbre de technologies, par exemple, ajoute un réel plus au gameplay de la série. Cela reste cependant ultra classique et pas révolutionnaire pour un sou.

    • Durée de vie 15/20

      Le titre propose un contenu non négligeable qui devrait tenir le fan occupé un bon moment. Il faudra cependant penser à mettre la main au porte-monnaie si vous souhaitez vous investir dans le jeu.

    • Bande son 7/20

      Si la musique n'est pas désagréable et colle bien à l'ambiance moyenâgeuse, l'absence de bruits d'ambiance est inexcusable. Au final les villes semblent mortes et bien monotones.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 12/20

      Assez classique dans ses mécanismes et présentant de nombreux défauts, ce Stronghold Kingdoms n'en demeure pas moins un jeu sympathique et agréable. Celui-ci a le mérite de renouveler la série, un peu en perte de vitesse ces derniers temps. Il ne faut cependant rien attendre de révolutionnaire et les fans de gestion/stratégie n'y trouveront que du déjà-vu.

       

      • Stronghold Kingdoms
      • Editeur : Firefly Studios
      • Développeur : Firefly Studios
      • Type : MMO / Stratégie
      • Support : online
      • Multijoueurs : jouable uniquement sur internet
      • Sortie France : 6 juillet 2011
      • Version : française
      • Config minimum : Windows XP SP2/Vista/7 ; Processeur 1 GHz ; 512 Mo de RAM sous XP ou 1 Go sous Vista/7 ; Carte graphique compatible DirectX 9 ; 150 Mo d'espace sur le disque dur
      • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
      • Web : Site web officiel

    votre commentaire
  • Le jeu de statégie en temps réel Achron est disponible

    • PCMac le 31-08-2011 par la rédaction
    • C'est sur Steam et sur son site officiel que vous pouvez vous procurer le STR qu'est Achron, depuis le 29 août dernier. Ce jeu indépendant tente de plonger le joueur au coeur d'un univers futuriste, et propose également un concept un peu particulier. En effet, si on peut classiquement y accéder à une map du terrain de jeu, on dispose également d'une "timeline", ligne du temps permettant de manipuler celui-ci à volonté, en solo comme en multi, et même au cours des combats en temps réel ! Si le joueur est attaqué par surprise, il pourra par exemple retourner dans le proche passé pour mieux choisir les actions à effectuer. Mais il faudra également anticiper les manipulations du temps effectuées par l'adversaire... Achron semble donc disposer d'un gameplay particulièrement riche, et une petite promenade sur le site officiel du jeu devrait vous permettre d'en apprendre encore davantage sur les possibilités offertes par ce jeu indépendant diablement alléchant. Trois vidéos sont également accessibles via notre site.

       

      Le jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponibleLe jeu de statégie en temps réel Achron est disponible

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique