• Assassin's Creed : Revelations en 3D

    • PCPlaystation 3Xbox 360 le 14-10-2011 par la rédaction
    • Assassin's Creed : Revelations en 3DBonne nouvelle pour les amateurs d'expérience 3D, Assassin's Creed : Revelations sera jouable en 3D sur PS3, Xbox 360 et PC. Sur consoles, le jeu sera compatible avec toutes les télés 3D aux formats "top/bottom, side-by-side et frame packing via HDMI 1.4", mais aussi avec le support TriOviz Inficolor 3D (avec lunettes). Les joueurs PC devront pour leur part utiliser la technologie NVIDIA 3D Vision pour donner du volume à la barbe d'Ezio. Assassin's Creed : Revelations sortira le 15 novembre.

       


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  • Skylanders : Spyro's Adventure

    Activision lance sur le marché une nouvelle franchise, à l'attention de nos chères têtes blondes. Mais attention, Skylanders n'est pas un bête jeu vidéo, mais un « jouet vidéo », comme se plaît à nous le rappeler l'éditeur. C'est donc armés d'une tripotée de bestioles en plastique et d'un portail magique que nous nous lançons à l'assaut de ce test !

    Skylanders : Spyro's Adventure

    Skylanders : Spyro's Adventure ne veut pas seulement s'installer durablement sur la console familiale. Il souhaite faire partie du quotidien de votre enfant, qui partagera sa passion avec ses amis, de diverses manières. Premièrement, ce jeu d'aventure est accompagné à l'achat d'un starter pack, comprenant un socle à relier à la console, mais aussi et surtout trois figurines en plastique, représentant des créatures dotées de divers pouvoirs, et correspondant à huit éléments bien définis (air, vie, mort-vivant, terre, feu, eau, magie, tech). Evidemment, les parents pourront remettre la main au porte-monnaie pour acquérir d'autres figurines, quand même vendues 10 euros pièce. Chaque créature est accompagnée d'un code pouvant être rentré sur un site internet, après inscription gratuite, mais aussi de stickers et d'une carte à jouer affichant le nom de la créature et ses statistiques, détail sur lequel on s'attardera plus tard. En bref, Activision se la joue fine en impliquant le joueur, pour que son intérêt aille bien au-delà du simple jeu vidéo. En bref, l'éditeur souhaiterait que la mayonnaise finisse par prendre, et que votre rejeton joue avec ses figurines dans la cour de récré, échange les cartes et les stickers, aille faire un tour sur le site internet dédié . Celui-ci permet de jouer à des mini-jeux avec les skylanders en votre possession, mais est aussi doté d'un aspect communautaire... Mais le concept est-il suffisamment accrocheur pour intéresser les jeunes joueurs ?

    Test Skylanders : Spyro's Adventure Xbox 360 - Screenshot 36La progression est toujours accessible pour qu'aucun joueur ne se perde en route.

    Intéressons-nous à l'essentiel : le jeu vidéo Skylanders : Spyro's Adventure. Très concrètement, ce jeu d'aventure a la grande originalité d'être intimement lié à des figurines bien réelles. Il suffira donc, et ce à n'importe quel moment, de poser une statuette sur ce fameux socle en plastique (relié en USB à la machine) nommé Portail de Pouvoir, pour la voir apparaître dans le jeu. On pourra ainsi constamment changer de personnage, chacun d'entre eux disposant d'attaques et de caractéristiques particulières. La justification est limpide : ces créatures, les Skylanders, ont été figées sous la forme de statuettes miniatures. Vous seul, maître du portail, pouvez utiliser leurs pouvoirs pour sauver les Skylands d'un terrible danger ! Bon, le scénario n'a rien de transcendant, mais sert très convenablement de support au jeu et à votre avancée dans l'aventure, structurée en chapitres très linéaires. Les personnages secondaires rencontrés, qui vous aideront dans votre quête, sont suffisamment amusants pour rendre l'ensemble un peu plus palpitant, même si cette formule reste toujours très classique et déjà vue dans bon nombre de titre à destination d'un assez jeune public. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point qui semble manquer un peu de relief : les graphismes, colorés et agréables, écopent d'une réalisation technique faiblarde, typique d'un jeu à licence multi-plates-formes. En bref, on cherchera l'originalité dans ce gameplay particulier, qui est heureusement très réussi.

    Test Skylanders : Spyro's Adventure Xbox 360 - Screenshot 37Voilà à peu près de quoi se compose votre fine équipe de compagnons.

    On l'a compris, chaque skylander en votre possession peut être posé à tout moment sur le socle, et sera reconnu automatiquement par la machine. En résulte une animation très rapide au sein du jeu, permettant de ne pas hacher l'action. Pas de doute, les enfants auront bien l'impression de voir apparaître leur figurine à l'écran ! Evidemment, comme on le disait, chaque personnage dispose de deux attaques différentes, une simple et une spéciale. Le gameplay change donc en fonction des figurines, qui, comme on le disait, sont toutes liées à l'un des huit signes proposés. Mieux, certaines zones à traverser sont elles aussi liées à un de ces signes. Résultat : le jeu vous indique fréquemment qu'il serait de bon ton de choisir une figurine du même groupe, qui disposera alors de statistiques augmentées sur la zone en question. De la même manière, on pourra de temps en temps trouver des objets ne pouvant être utilisés que par un seul type de figurine, comme une arme bien précise. Et, bouquet final, certaines zones optionnelles remplies à craquer de bonus sont rendues accessibles via un portail bien exigeant : seuls certains Skylanders peuvent y entrer ! Bon l'adulte aurait un peu de mal à trouver ça innocent de la part d'Activision. On se doute que l'idée est de pousser l'enfant à réclamer LA figurine manquante, quand il se rendra compte qu'il ne dispose pas des bestioles par exemple liées à l'air. Mais il n'empêche que le système est bien fichu, et en cohérence avec l'univers proposé, on aura donc du mal à s'en plaindre.

    Test Skylanders : Spyro's Adventure Xbox 360 - Screenshot 38Et hop, vous venez de changer la figurine posée sur le socle de pouvoir !

    Au-delà de ces petites subtilités, le jeu reste assez classique : on progresse tranquillement en se débarrassant des différents types d'ennemis, en ramassant des clés pour ouvrir des portes, en prenant le contrôle de tourelles pour dézinguer quelques aéronefs ennemis... la maniabilité est très convenable, et surtout particulièrement adaptée au jeune public, qui n'aura pas à se soucier des déplacements d'une caméra automatique toujours bien placée. Et si cette progression est déjà très satisfaisante, malgré son classicisme certain, le jeu se dote également d'un aspect « récolte d'items » particulièrement intéressant, surtout pour un titre destiné au jeune public. Celui-ci pourra donc récupérer divers objets en explorant les niveaux et en cassant tout le mobilier à sa disposition ! Dans Skylanders : Spyro's Adventure, on peut ramasser des trésors, rapportant de l'argent qui servira ensuite à acheter diverses améliorations (puissance accrue, projectiles allant plus loin), spécifiques à chaque figurine... Votre Skylander peut récupérer de la nourriture qui lui permettra de se soigner, mais aussi des tablettes lui donnant quelques informations optionnelles sur le monde de Skylands. Coffres, chapeaux (conférant des augmentations de statistiques au Skylander les portant), gemmes, trésors spéciaux... on l'aura compris, avec ce jeu, le syndrome de la collection compulsive ne devrait pas s'arrêter aux figurines ! D'ailleurs, à chaque fin de chapitre, un tableau vous dévoile ce que vous avez fait (ou non) dans le niveau : en bref, cela ressemble bien à un appel du pied pour tenter de tout trouver et tout ramasser, pour ainsi obtenir trois merveilleuses étoiles, comme dans de nombreux jeux de scoring !

    Test Skylanders : Spyro's Adventure Xbox 360 - Screenshot 39Gros point fort du jeu : le système de statistiques de vos personnages !

    Vos chers Skylanders ont donc la faculté d'augmenter leurs statistiques (santé, vitesse, armure, coup critique, puissance élémentaire, actes héroïques) et d’acquérir des améliorations. Ils disposent même d'un niveau qui leur est propre Et sachez donc que vos petites statues en plastique ont aussi une mémoire embarquée, sauvegardant cette fameuse progression, ainsi que le surnom que vous auriez pu lui donner et le chapeau dont vous l'auriez affublé. Ainsi, votre Skylander pourra être utilisé chez un ami, et même sur une autre plate-forme (PC, PS3, Wii), et ce avec les mêmes évolutions ! Le jeu se dote d'autres ajouts tout aussi sympathiques, et pas forcément anecdotiques. On pourra par exemple noter l'ajout de défis héroïques, propres à chaque statuette (même si tous les Skylanders peuvent effectuer tous les défis). Ces courts niveaux chronométrés vous demandent d'accomplir un objectif, ce qui octroiera alors un bonus permanent aux statistiques de votre champion ! En bref, encore une autre manière de diversifier l'aventure... celle-ci est également intégralement accessible en coopération à deux joueurs. Il suffit alors de placer deux figurines au lieu d'une sur le socle magique en plastique. Enfin, un mode Combat en arène composé de trois variantes vient agréablement compléter cet arsenal efficace. Skylanders : Spyro's Adventure est donc, au-delà de son aspect mercantile qui sautera forcément aux yeux des adultes, un divertissement empreint d'un classicisme certain, défaut largement atténué par la présence de ce fameux système de figurines interactives, dans tous les sens du terme. Comment ? Et Spyro, dans tout ça ? Il fait bien partie de la galerie de figurines, mais ce n'est pas dans Skylanders qu'il reviendra vraiment sur le devant de la scène !

    Lena, le 14 octobre 2011

    Les notes

    • Graphismes 13/20

      Si les graphismes sont techniquement dépassés, les décors se font quand même assez jolis, grâce à une palette de couleurs chatoyantes, et un côté mignon qui devrait plaire au jeune public. Les environnements sont également assez variés, et quelques animations (qui a parlé des moutons ?) devraient faire leur petit effet.

    • Jouabilité 15/20

      Tout est très maniable, et les enfants ne devraient pas trop se mélanger les pinceaux dans les boutons. Finalement, la progression et les petites « énigmes » barrant la route du joueur sont toujours très classiques, mais c'est le système de figurines et leurs améliorations propres qui font tout l'intérêt du jeu.

    • Durée de vie 15/20

      Si on progresse vite dans les niveaux, c'est bien le système de collection en tout genre et d'amélioration des Skylanders qui nous poussent à tout explorer et à refaire les chapitres. En bref, le joueur motivé en aura pour une bonne dizaine d'heures, et les modes multi pourront également faire leur petit effet.

    • Bande son 15/20

      Le thème principal continue d'être chantonné une fois la console éteinte, tant ses accents épiques entrent facilement en tête. Les bruitages sont également de bonne facture, et les voix françaises sont plutôt dans le ton.

    • Scénario 13/20

      Les Skylands, en grand danger, ont besoin de vous ! Puisque vous êtes l'heureux détenteur d'un portail de pouvoir, il serait donc judicieux de vous servir de vos Skylands miniatures pour tenter de sauver rien de moins que l'univers. Formule classique, mais néanmoins efficace, qui a également le mérite de tenter de justifier ce fameux appareillage posé devant le joueur.

    • Note Générale 15/20

      Skylanders : Spyro's Adventures repose sur un concept novateur et surtout diablement accrocheur, à base de figurines bien réelles à faire évoluer au sein du jeu. On se doute que ce système risque bien d'émerveiller les enfants, et même les plus grands n'y resteront peut-être pas insensibles. De quoi atténuer l'impression de déjà-vu qui nous saisira parfois en parcourant le jeu, non dénué d'un certain classicisme.


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    Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant

    Après avoir comblé même les joueurs les plus méfiants, Deus Ex : Human Revolution est déjà de retour dans le cadre d'une extension stand-alone téléchargeable intitulée Le Chaînon Manquant, qui répond à une question que beaucoup se posaient : mais qu'est-il donc arrivé à Adam Jensen à bord du cargo de Belltower ?

    Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant

    Deus Ex : Human Revolution nous imposait en effet une ellipse narrative de 3 jours, située entre l'embarquement clandestin d'Adam à Hengsha et son réveil à Singapour dans le Ranch Oméga, qui pouvait laisser présager l'arrivée prochaine d'un DLC. Mais Le Chaînon Manquant n'a pas pour autant été retiré à la dernière minute du jeu de base afin d'être monnayé ultérieurement. On en prend la mesure assez rapidement, dès que l'on a l'occasion d'arpenter le cargo de Belltower battu par la tempête : enrichi d'effets météo, d'éclairages volumétriques et d'ombres portées bien plus crédibles, ce moteur graphique-là, qui offre aussi un framerate plus généreux et des chargements réduits, n'est plus tout à fait celui de Deus Ex : Human Revolution. Cette extension prend d'ailleurs la forme d'un stand-alone que vous pouvez acheter et lancer indépendamment du jeu de base, même si d'un point de vue scénaristique, il vaut mieux avoir bouclé ce dernier pour en comprendre les enjeux.

    Test Deus Ex Human Revolution : Le Chaînon Manquant PC - Screenshot 3Le rendu visuel du jeu de base a été légèrement amélioré...

    Le Chaînon Manquant démarre en effet alors qu'Adam, pieds et poings liés, subit un passage à tabac, preuve s'il en fallait qu'il n'a pas vraiment passé ces 3 jours dans un sommeil artificiel ! Ses tortionnaires, un certain Burke et son lieutenant Keitner, travaillant tous deux pour Belltower, ne semblent pas savoir qui est ce passager clandestin et comptent se renseigner pendant la traversée. Privé de son exosquelette et de ses augmentations cybernétiques, Adam est jeté en prison. Mais bon, on parle quand même du type à qui il suffit de pousser une caisse pour révéler une grille d'aération, ce qui lui donnera l'occasion de s'enfuir et d'explorer le cargo au nez et à la barbe de son équipage ! Si l'on excepte cet artifice grossier qui trouvera heureusement son explication un peu plus tard, le level design extrêmement soigné de cette extension fait des merveilles. Bien que relativement linéaire (certains auraient sans doute préféré un hub), le niveau proposé est aussi vaste que varié et peut être parcouru sans souffrir du moindre petit écran de chargement ! Après avoir récupéré votre combinaison, vous descendrez dans les cales, puis remonterez sur le pont du navire avant de débarquer dans une base navale secrète de Belltower, où se trament des choses assez inavouables ! Au programme : deux ou trois PNJ centraux, autant de quêtes secondaires, quelques retournements de situation et deux choix (dont un assez cornélien) susceptibles de modifier la fin de l'aventure.

    Test Deus Ex Human Revolution : Le Chaînon Manquant PC - Screenshot 6... ce qui, hélas, n'est pas vraiment le cas de l'intelligence artificielle.

    Même si elle laisse le scénario en retrait, la première partie du Chaînon Manquant est de loin la plus intéressante. Mystérieuse et particulièrement immersive, elle fait la part belle à l'infiltration dans de vastes environnements verticaux où il faut se méfier de la propagation du son. Qui plus est, le fait d'évoluer sans armure ni augmentations donne la sensation jubilatoire de repartir de zéro. La suite est un peu plus convenue, certaines situations laissant même un arrière-goût de réchauffé pour qui a déjà bouclé Human Revolution. Elle implique également quelques allers-retours fastidieux, sachant que la dernière heure de jeu impose de parcourir en sens inverse des environnements déjà traversés, mais désormais truffés de pièges et de gardes en alerte, ce qui rend l'infiltration assez ardue. C'est d'autant plus curieux qu'à côté de ça, Eidos Montreal semble avoir entendu tous ceux qui avaient peu apprécié les phases de boss du jeu de base. Il y a bien un boss, dans Le Chaînon Manquant, mais il peut être neutralisé comme n'importe quel adversaire courant. On regrette toutefois le peu de nouveautés de cette extension : même si on a plaisir à retrouver à l'identique le gameplay si efficace de Human Revolution, on n'aurait pas été contre quelques armes et objets inédits. Voilà donc une extension efficace mais sans grande surprise, qui mise surtout sur son ambiance et son level design solides pour convaincre les joueurs de débourser 11 euros pour 4 à 5 heures de jeu supplémentaires.

    Square Enix ne nous ayant pas permis de prendre nos propres captures, les images qui illustrent cet article proviennent de l'éditeur. Vous retrouverez nos propres images et vidéos dès le 18 octobre.

    Pixelpirate, le 14 octobre 2011

    Les notes

    • Graphismes 17/20

      Le moteur graphique de Deus Ex : Human Revolution a été remanié dans Le Chaînon Manquant, de façon à offrir des effets visuels supplémentaires tout en proposant une meilleure optimisation et des temps de chargement écourtés. Et ça, on apprécie !

    • Jouabilité 17/20

      La première partie, dans le cargo, offre un level design vertical qui renouvelle l'expérience de jeu. La suite est plus conventionnelle, mais le gameplay n'a rien perdu de son efficacité. Dommage de n'avoir à se mettre sous la dent aucune arme ni aucun objet supplémentaire.

    • Durée de vie 11/20

      Le Chaînon Manquant offre 4 à 5 heures de jeu, selon que vous agirez de façon furtive ou rentre-dedans, et selon que vous résoudrez ou non les quelques quêtes secondaires qui vous seront proposées. L'extension est trop linéaire pour que l'on puisse invoquer sa rejouabilité.

    • Bande son 16/20

      Le Chaînon Manquant permet de profiter de quelques thèmes musicaux supplémentaires, tout aussi réussis que les précédents. Les doublages en français restent par contre assez décevants, aussi bien artistiquement que techniquement parlant.

    • Scénario 14/20

      La première heure de jeu est intéressante, car elle bénéficie d'une ambiance mystérieuse et immersive, mais on est un peu déçu dès qu'on connaît le pourquoi du comment, qui sent un peu le réchauffé. La fin suscite de surcroît plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

    • Note Générale 15/20

      Le Chaînon Manquant est une extension soignée mais sans grande surprise. Passé une première partie qui a le mérite de chambouler vos habitudes en vous privant de vos augmentations, en vous soumettant des environnements verticaux et en vous plongeant dans une atmosphère particulièrement immersive, la suite s'avère bien plus convenue. Mais les améliorations graphiques apportées et le level design toujours aussi solide servent à merveille un gameplay qui n'a rien perdu de son efficacité. Voilà qui pourrait donc vous convaincre de prolonger l'expérience moyennant une dizaine d'euros supplémentaires.

      Infos jeu

      • Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant
      • Editeur : Square Enix
      • Développeur : Eidos Montréal
      • Type : FPS / Jeu de Rôle
      • Support : online
      • Multijoueurs : non
      • Sortie France : 18 octobre 2011
      • Version : française intégrale
      • Config minimum : Système d'exploitation XP, Vista, 7 avec Direct X 9.0c; Processeur dual core 2 Ghz minimum; 1 Go de RAM sous XP ou 2 Go sous Vista et 7; carte graphique NVIDIA GeForce 8000 series ou ATI Radeon HD 2000 series ou mieux; 8,5 Go d'espace libre
      • Config conseillée : Windows 7; Processeur AMD Phenom II X4 ou Intel Core 2 Quad Core ou meilleur; 2 Go de Mémoire RAM; Carte graphique AMD Radeon HD 5850; 8.5 Go d'espace libre
      • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
      • Web : Site web officiel
      • Existe aussi sur :
        Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant - Playstation 3 Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant - Xbox 360

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