• Pokemon Noir - Blanc
    Les sages de Plasma

    Accueil > Pokemon Noir - Blanc > Les sages de Plasma

    Introduction


    Durant votre périple à travers Unys, vous avez fait la connaissance de six sages, ils font parties de la Team Plasma. Mais vous ignorez qu'ils possédent un 7ème sage, n'étant autre que Ghetis, le père de N.

    La quête des Sages Plasma

    Après avoir battu le conseil 4, ainsi qu'avoir mis fin au rêve de N. Vous rencontrerez un personnage que vous avez rencontré dans Pokémon Platine (le Détective Béladonis). Il vous demandera alors de trouver chacun des sages (ceux qui accompagnaient Ghetis, ils sont donc au nombre de six). Chaque sage trouvé vous fera gagner une CT introuvable ailleurs dans le jeu. Après, Beladonis interviendra et les arrêtera.

    Localisation des six Sages Plasma

    Auric - Route 14:

    Dès que vous obtenez les CS Surf et Cascade, dirigez-vous sur la route 14. Tout à la fin de la route se trouve un des six sages, il s'appelle Auric. Parlez-lui et il vous donnera la CT32 : Reflet.

    Azuro - Vestiges du Rêve :

    Certains lieux possèdent une extension juste après avoir battu le Conseil 4.Vestiges du Rêve est une de ces extensions. Après avoir passé l'escalier, quelques combats s'offrent à vous, puis un autre escalier vous mènera au Sage Plasma. Il viendra vous parler, et vous donnera la CT75 : Danses Lames.

    Glaucus - Château Enfoui :

    Le Château Enfoui possède son nouveau sous-sol, il est similaire au puzzle de la Grotte Retour. Quand vous arriverez à la dernière pièce, un autre Sage Plasma, Glaucus s'y trouvera. Il viendra vous parler et vous donnera la CT04 : Plénitude.

    Lilien - Hangar Frigorifique :

    Au fond du Hangar Frigorifique du Port Yoneuve, se trouve un autre sage, Lilien. Il vous donnera la CT01 : Aiguisage.

    Alezan - Grotte Eletrolythe :

    Rendez-vous à la Grotte Eletrolythe, pour aller arrêter l'avant dernier sage. Mais quelques Sbires de la Team Plasma vous en empêcheront. Battez-les, puis parlez au sage. Il vous donnera le CT69 : Poliroche.

    Carmine - Route 18 :

    Le tout dernier Sage Plasma se nomme Carmine et se trouve au Nord de la Ville Noire / Forêt Blanche, sur la route 18. Il vous donnera la CT08 : Gonflette.


    votre commentaire
  • La musique country n'est peut-être pas très populaire au pays du camembert et de la baguette de pain mais elle a tout de même ses fans. Partant de ce constat, Funbox Media nous invite aujourd'hui à découvrir plus de 25 tubes country en dansant devant notre téléviseur.

    Country Dance

    Des jeux de danse, ce n'est décidément pas ce qui manque sur Wii. De Dancing Stage à Just Dance en passant par Michael Jackson : The Experience, il y en a pour tous les goûts. Ceci dit, certains genres musicaux sont encore largement sous-représentés dans les jeux de rythme en général et dans les jeux de danse en particulier. C'est notamment le cas de la country. Pas forcément très connue en Europe, celle-ci est pourtant d'un abord particulièrement aisé et convivial. Venue du fin fond des Etats-Unis, non seulement la country se chante (de préférence avec un Stetson et une guitare folk) mais elle se danse également. Du coup, on s'étonnerait presque qu'aucun éditeur n'ait pris la peine de s'y intéresser jusqu'ici.

    Test Country Dance Wii - Screenshot 5Le principe du soft est simplissime.

    On le sait depuis des années, 50% de l'intérêt d'un jeu musical, fut-ce t-il un karaoké, un jeu de danse ou un simulateur d'instruments, dépend de sa tracklist. Incontestablement, celle de Country Dance est excellente. Comprenant 27 titres chantés par leur interprète original (Johnny Cash, Billy Ray Cyrus, Alan Jackson, Carrie Underwood...), elle comblera de bonheur n'importe quel fan qui y trouvera en outre pas moins de 7 chansons récompensées par un CMA Award. Certaines d'entre elles, comme Chattahoochee ou Forever and Ever Amen, furent même élues meilleure chanson de l'année par la fameuse Country Music Association. C'est dire que cette tracklist aurait carrément frisé l'excellence dans son domaine si elle n'avait pas oublié des stars telles que Vince Gill ou un hit de l'envergure de Sweet Home Alabama par exemple.

    Test Country Dance Wii - Screenshot 6Les plus grands noms de la country sont présents.

    Malheureusement, il ne suffit pas de réunir des hits sur un DVD pour obtenir un bon jeu de danse. La présentation ainsi que le gameplay ont un rôle important à jouer. Or, pour l'un comme pour l'autre, la déception est clairement au rendez-vous. En effet, d'une part, les graphismes ont été totalement négligés par les développeurs et d'autre part, les mécanismes de jeu sont tellement basiques qu'à moins de n'avoir jamais essayé de sa vie un DDR ou un Just Dance, il y a de quoi mourir d’ennui. Comme toujours, le ou les danseurs, devront reproduire les gestes du cow-boy ou de la demoiselle qui s'agite à l'écran. Quelques icônes défilent également en bas de l'écran pour nous permettre d'anticiper leurs prochains pas. Le problème, c'est que seule la main qui tient la Wiimote est prise en compte et que la reconnaissance de mouvements est plus que permissive. Du coup, on peut très bien resté confortablement assis dans son sofa en balançant mollement le bras pour obtenir de bons scores. Sachant que les options se comptent sur les doigts d'une main (on ne peut même pas choisir la longueur des morceaux) et que les deux seuls modes de jeu alternatifs ne présentent quasiment pas d'intérêt, on réservera donc ce soft à une frange restreinte de passionnés de country peu exigeants.

    Dharn, le 26 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 8/20

      Chaque chanson est illustrée non pas par un clip mais simplement par un danseur virtuel mal animé évoluant dans des décors extrêmement rudimentaires. Les menus sont tout aussi sommaires.

    • Jouabilité 9/20

      Le gameplay manque cruellement d'originalité et la détection de mouvements est beaucoup trop permissive. On ne dispose pas d'assez d'options pour configurer le soft et les deux modes de jeu alternatifs sont ennuyeux.

    • Durée de vie 11/20

      27 chansons, c'est suffisant pour s'amuser une soirée ou deux, seul ou jusqu'à quatre joueurs. Néanmoins, il n'y a pas de bonus à débloquer ni de succès à remporter. Impossible également d'importer de nouveaux morceaux comme cela se fait dans tant d'autres titres similaires.

    • Bande son 16/20

      La tracklist est incontestablement le point fort de Country Dance. Les plus grands artistes du genre répondent présents (Johnny Cash, Randy Travis, Billy Ray Cyrus...) et certaines chansons sont de véritables tubes (Chattahoochee, Cowboy Casanova...). Les fans de country déploreront cependant l'absence de stars comme Vince Gill ou de quelques standards comme Sweet Home Alabama.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 10/20

      Souffrant d'un réalisation expéditive et d'un gameplay poussiéreux, Country Dance ne vaut finalement que pour sa tracklist vraiment réussie. Suffira-t-elle à attirer l'attention du public très particulier auquel le titre se destine, rien n'est moins sûr...

       

      • Country Dance
        • Editeur : Game Mill Publishing
        • Type : Rythme
        • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs
        • Sortie France : 19 août 2011
          (29 mars 2011 aux Etats-Unis)
        • Version : Anglaise intrégrale
        • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
        • Similaire à :
          Just Dance 2

    votre commentaire
  • La DS, comme sa grande soeur la Wii, est une console familiale. En partant de ce postulat, on est donc en droit d'attendre d'elle un choix de jeux conviviaux ou du moins faciles d'accès. Mahjong 300 entre dans cette catégorie en proposant le célèbre jeu de réflexion chinois oscillant entre les dominos et la réussite. Maintenant, est-ce vraiment une raison suffisante pour se jeter dessus ? Rien n'est moins sûr.

    Mahjong 300

    Commençons par le commencement : qu'est-ce que le mahjong ? Disons simplement qu'il s'agit de faire des paires de tuiles afin de les faire toutes disparaître du plateau de jeu. Le tout demandera un peu de réflexion, de la mémoire et un oeil averti dans le sens où plus vous terminez la partie rapidement, plus cela est gratifiant. Mine de rien, nous venons de vous expliquer de quoi est fait Mahjong 300. Mais au fait, à quoi correspond ce 300 ? Il s'agit simplement du nombre de niveaux à disposition... ce qui ne veut pas dire grand-chose puisqu'au final le plus important est que vous pourrez profiter de six types de tableaux, autrement dit six empilages de tuiles différents. Pas facile de proposer de la variété pour un titre basé sur un concept si limité. Néanmoins, les développeurs ont tout de même réussi à concevoir cinq modes se voulant complémentaires. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

    Test Mahjong Nintendo DS - Screenshot 5Le mode Mémoriser combine le Memory et le Mahjong. Diantre !

    En l'état, on commencera donc par le mode Classique pour se faire la main. Ensuite, on pourra passer au Contre-la-montre où vous devrez terminer la partie en moins de 20 minutes. Suivent le Mémoriser où on ne voit les symboles des tuiles qu'en les touchant avec le stylet et le Mélanger où il faut dénicher une paire en moins de 20 secondes sous peine que le terrain se réorganise automatiquement. Enfin, le mode Combiner vous demandera de trouver en 10 secondes la tuile affichée sur le plateau. Outre les trois modes de difficulté, on trouve également plusieurs types de tuiles pour varier les plaisirs. Si on pourra bénéficier de 9 tuiles bonus ou souffler sur sa console pour mélanger les pièces, on fera prestement le tour du propriétaire. C'est d'autant plus vrai que le mode deux joueurs brille par son absence. En définitive, sachant qu'il existe de bien meilleurs représentants du genre sur la machine, on aurait tort de céder aux sirènes de celui-ci tant son contenu s'avère minimaliste.

    Logan, le 24 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 8/20

      Un jeu de mahjong... non sans rire, vous vous attendiez à quoi ? Six empilages de tuiles sont proposés et c'est à peu près tout ce qu'on peut noter.

    • Jouabilité 12/20

      Un jeu de mahjong... non sans rire, vous vous attendiez à quoi ?... étrange cette impression de déjà vu. Bref, quoi qu'il en soit, il suffira ici d'utiliser le stylet pour choisir une tuile puis une autre afin de réaliser des paires. Rien de plus simple.

    • Durée de vie 10/20

      Si on trouve cinq modes de jeu, ces derniers ne permettent pas vraiment de relancer la machine dans le sens où ils s'avèrent moyennement complémentaires. De la partie classique au Contre la montre en passant par le mode Mémoriser, une redite obligatoire se fait sentir. En somme, à moins d'être un fan absolu des briquettes ou d'y jouer de façon occasionnelle, Mahjong 300 ne fera pas long feu dans votre DSothèque.

    • Bande son 7/20

      Notre ouïe n'a capté qu'un voire deux thèmes musicaux qui sont tellement stéréotypés que ça en devient drôle. Ils ont tout de même le mérite d'être relaxants, c'est déjà ça.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 6/20

      Dans un sens, Mahjong 300 est un jeu sympathique. Malheureusement, le fait de ne proposer que ça sur la cartouche fait tiquer. En effet, pour 30 euros, vous aurez droit à cinq modes de jeu intéressants mais moyennement complémentaires. Un peu limite d'autant qu'on trouve pléthore de jeux du même genre bien plus attirants sur la machine. En somme, si le tout sied plutôt bien à une portable, on ne voit pas vraiment ce qui vous pousserait à dépenser vos deniers pour acquérir ce titre inférieur à la plupart de ses homologues.


    votre commentaire
  • Comment ça un quatrième pack de cartes pour Call of Duty : Black Ops ? Déjà ? Attendez, le dernier n'était pas sorti la semaine dernière ? Rhoh, mais c'est qu'on perd un peu la boule avec tous ces DLC qui se succèdent comme des saucisses dans le gosier d'un journaliste teuton ! Et vous dites que cette fois, il s'agit de maps dédiées exclusivement au mode Zombie ? Ah mais ça explique le "z" dans Rezurrection alors ! Sont forts les petits gars d'ActiviZion quand même ! Comment ça 15 euros ? La vache, sont même plus forts que forts en fait !

    Call of Duty : Black Ops - Rezurrection

    Ainsi donc, nous voilà réunis une fois encore dans la joie et la bonne humeur (ou presque) afin d'examiner ensemble le contenu du quatrième pack de cartes destiné à Call of Duty : Black Ops. Cette fois cependant, il ne s'agit pas d'une sélection de cartes multijoueurs classiques accompagnées d'un nouvel environnement dédié au mode Zombie, comme ce fut le cas depuis First Strike. Non, le DLC qui nous intéresse aujourd'hui se destine exclusivement aux aficionados de viande avariée. Et encore, pas tous, puisque sur les 5 environnements proposés, 4 sont déjà connus des joueurs ayant acheté le pack Premium ou même de ceux qui possèdent CoD : World at War... Préparons-nous donc comme il se doit au retour plus ou moins glorieux de Der Riese, Nacht der Untoten, Verrückt et Shi No Numa.

    Test Call of Duty : Black Ops - Rezurrection Xbox 360 - Screenshot 13Nacht der Untoten est de retour pour initier les néophytes en douceur.

    Du coup, même si Rezurrection intègre une carte inédite sur laquelle nous allons revenir plus en détail dans les lignes qui suivent, le tout fait plus office de compilation réchauffée à destination des retardataires que de véritable nouveauté. Le truc, c'est que ce gentil recyclage qui n'a pas nécessité beaucoup d'efforts pour être conçu nous est quand même proposé au fameux tarif de 15 euros. Déjà qu'acheter les précédents DLC a ce prix faisait un petit peu mal à l'arrière-train, autant dire que là, il faut carrément pouvoir se targuer de posséder un popotin en acier trempé. Ceci étant clair dans l'esprit du lecteur, et si ce dernier reste malgré tout consentant, alors autant continuer notre petit tour du propriétaire.

    Test Call of Duty : Black Ops - Rezurrection Xbox 360 - Screenshot 14Rien de tel qu'un bonus "nucléaire" pour vaporiser tous les zombies du niveau.

    Il faut effectivement avouer que Der Riese, Verrückt et surtout Shi No Numa restent des maps bien conçues, marrantes à jouer, bourrées de petites subtilités et dotées de surcroît d'une atmosphère bien particulière. Nacht der Untoten en revanche, avec son vieil abri délabré et son unique étage, n'est pas particulièrement intéressante à jouer. Réduite, basique au possible, elle n'a finalement pour intérêt que d'initier les néophytes au mode Zombie, voire de rappeler de bons souvenirs aux vieux de la vieille. Car après tout, c'est avec cette map que Treyarch a véritablement lancé la mode des zombies dans Call of Duty.

    Test Call of Duty : Black Ops - Rezurrection Xbox 360 - Screenshot 15N'oubliez pas de revêtir votre scaphandre sur Moon !

    Cela dit, la véritable attraction de ce "nouveau" pack, c'est évidemment la map Moon, qui comme son nom l'indique, nous entraîne rapidement sur la Lune à l'issue d'une petite intro musclée. Or évoluer sur la Lune implique quelques petits changements dans nos habitudes de tueurs de zombies. En premier lieu, il vous faudra rapidement mettre la main sur un scaphandre, au risque de voir vos divers fluides corporels s'échapper dans le vide spatial (ce qui vous arrivera éventuellement en cas de respawn d'ailleurs). Le fait de revêtir un beau scaphandre implique également des sons étouffés, ce qui est évidemment très agréable dans un environnement bien sombre et assez tortueux... Ainsi, lors de vos premières parties, vous aurez sans doute du mal à repérer vos ennemis. En outre, vous vous apercevrez rapidement que la faible attraction lunaire donnera à vos mouvements beaucoup plus d'amplitude que d'habitude. Vous vous retrouverez donc à faire des sauts de 5 mètres et à expédier des zombies dans les "airs" au moindre coup de chevrotine.

    Test Call of Duty : Black Ops - Rezurrection Xbox 360 - Screenshot 16C'est pas très beau quand même hein...

    Ne crachons donc pas tous dans la soupe comme des gorets, car Moon vaut clairement le détour en raison de ces sympathiques entorses au gameplay habituel de Black Ops. Il est simplement regrettable qu'en termes de design pur et dur, la base lunaire ne soit pas bien folichonne. On appréciera pourtant de pouvoir observer la Terre de loin tout en faisant valdinguer du macchabées dans tous les sens. Un plaisir simple certes, mais un plaisir qui reste surtout trop onéreux. En effet, pour le coup, on peine à recommander à l'achat ce nouveau pack qui ne se destine vraiment qu'à une (grosse) poignée de nouveaux fans du mode Zombie, des fans qui ne regardent pas à la dépense et qui pour le coup, seraient peut-être plus avisés d'acheter un World at War d'occasion.

    Hiro, le 24 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 12/20

      On retrouve avec une certaine satisfaction des cartes classiques du mode Zombie, à l'exception peut-être de Nacht der Untoten, sans doute trop basique dans sa structure et trop générique dans son design. Moon en revanche apporte un peu d'air frais (si l'on peut dire), et ce en dépit d'une base lunaire un peu trop sombre et convenue. Du côté de la technique pure, on répétera simplement que le moteur de CoD ressemble de plus en plus à un de ces fameux zombies qu'il s'amuse tant à mettre en scène : moche, repoussant et malodorant.

    • Jouabilité 15/20

      Une jouabilité de luxe sur des cartes dont l'efficacité n'est plus à démontrer. On note en outre que des bugs liés au déblocage de certaines zones ont été éradiqués (mais pas tous manifestement). Moon s'amuse pour sa part à changer la donne en modifiant déplacements et ambiance sonore pour un résultat rafraîchissant.

    • Durée de vie 14/20

      Vous le savez désormais, juger de la durée de vie d'un pack de cartes relève plus de la divination que de l'analyse objective. Reste que la qualité de ces cartes vous assurera de nombreuses heures/nuits de folie, si toutefois vous ne les avez pas déjà retournées dans World at War ou par le biais du pack Premium...

    • Bande son 13/20

      Si le râle du zombie fait toujours son effet, les répliques de nos différents tueurs auront vite tendance à vous gonfler, à quelques exceptions près. Musiques et bruitages restent quant à eux de bonne qualité.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 11/20

      Rezurrection ou le pack du rezyclage ! Avec 4 cartes sur 5 qui n'auront demandé aucun effort de développement zupplémentaire, on voit mal comment Activizion parvient encore à juztifier un tarif de 15 zeuros. Si on ne critiquera pas ici la qualité des cartes en elles-mêmes (ces dernières ayant déjà largement fait leurs preuves...), on ne peut s'empêcher de lever les yeux au ciel. Toutefois, les amateurs du mode Zombie qui n'ont pas déjà déboursé d'argent pour acquérir le pack Premium et qui n'ont pas de version de Call of Duty : World at War en leur possession pourront sans doute succomber sans trop de risque. Encore que, acheter une version du fameux World at War d'occasion pourrait presque être plus judicieux. Reste une map inédite, Moon, dont les indéniables qualités ne justifient sans doute pas une telle somme. En bref, quoi que vous choisissiez de faire, vous êtes maintenant prévenu !

       

      • Editeur : Activision
      • Développeur : Treyarch
      • Type : FPS
      • Support : Contenu Xbox Live
      • Multijoueurs : 2-4 joueurs en coopération
      • Sortie France : 23 août 2011
      • Version : française
      • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
      • Existe aussi sur :
        Call of Duty : Black Ops - Rezurrection - PC Call of Duty : Black Ops - Rezurrection - Playstation 3
      • Similaire à :
        Left4Dead

    votre commentaire
  • Capcom a bien retenu la devise qui dit que les meilleures soupes sont faites dans les vieilles marmites. En effet, l'éditeur n'en finit plus de proposer des remakes ou des rééditions de ses plus grands titres. Les plates-formes de téléchargement de nos consoles ont ainsi récemment accueilli des versions remises au goût du jour de Super Street Fighter II Turbo et de Marvel vs Capcom 2. C'est désormais le mythique Street Fighter III 3rd Strike qui s'y colle pour nous revenir dans une Online Edition vraiment très alléchante.

    Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition

    On commence à être habitué de voir Capcom recycler ses fonds de tiroir en nous ressortant des titres qui ont déjà fait leurs preuves quelques années auparavant. Les plates-formes de téléchargement de nos consoles constituent le support privilégié pour ces remakes et ces rééditions. C'est ainsi que de nouvelles versions de Super Street Fighter II Turbo et de Marvel vs Capcom 2 sont apparues en surfant sur le retour en force des jeux de baston en 2D. On pourrait penser que Street Fighter III 3rd Strike se contente de suivre l'exemple de ses deux aînés mais il n'en est rien. En effet, cette Online Edition n'a pas eu droit au même lifting graphique que ses prédécesseurs : en lieu et place d'un nouveau design, il faut ici se contenter de simples filtres qui atténuent l'aliasing ou qui étirent l'image en 16/9. Attendez avant de crier au scandale et au remake bâclé ! Il s'agit plutôt ici de ne pas dénaturer outre mesure un véritable chef-d'œuvre.

    Test Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition Xbox 360 - Screenshot 34Le 16/9 va écraser vos combattants.

    Tous les nostalgiques seront ainsi ravis de pouvoir retrouver Street Fighter III 3rd Strike tel qu'ils l'avaient quitté. Le titre a beau être sorti depuis une douzaine d'années, les animations des personnages et la précision des décors tiennent encore plutôt bien la route aujourd'hui. Plus important, on se félicite que les développeurs n'aient pas touché à la résolution d'origine : le fait de passer l'écran du 4/3 au 16/9 allait forcément déstabiliser le gameplay. Cette différence peut paraître minime, mais il faut savoir que Street Fighter III 3rd Strike est un jeu incroyablement précis, sans aucun doute l'épisode le plus technique de la série. Sans rentrer dans les détails, on rappelle juste que chaque combattant dispose au moins de trois super combos et qu'on est amené à choisir celui que l'on va utiliser au moment de sélectionner son personnage. Ces attaques sont dévastatrices et assez variées, mais leur importance est à relativiser et c'est finalement le fameux « Parry System » qui est au centre du gameplay de cet épisode. Il s'agit tout simplement de parer les coups de son adversaire en effectuant exactement au même moment un mouvement vers l'avant (ou vers le bas dans le cas d'une attaque basse). Cette technique vous permet d'éviter les petits dommages que vous encaissez quand vous bloquez une attaque de manière classique. L'opération est délicate car elle nécessite un timing parfait. Dans le cas d'un combo, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers après avoir paré un seul coup, il faut être capable de reproduire l'exploit autant de fois que l'adversaire vous portera un coup.

    Test Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition Xbox 360 - Screenshot 35Les animations et les arrière-plans ont conservé toute leur fraîcheur.

    On ne reviendra pas sur les 19 combattants disponibles d'entrée de jeu ni sur Gill, le boss survitaminé qui risque d'accélérer de manière dramatique la perte de vos cheveux. Le mode Arcade est resté inchangé et vous pouvez toujours choisir entre deux adversaires à chaque niveau et vous dégourdir les pattes en démontant une voiture ou en parant des ballons dans les stages bonus. Comme le sous-titre « Online Edition » le suggère, l'une des grandes nouveautés de cette version tient à son multijoueur en ligne. Ce n'est pas la première fois que Street Fighter III 3rd Strike est ainsi jouable sur le réseau, la version comprise dans Street Fighter Anniversary Collection proposait déjà cette fonctionnalité. Mais il faut bien reconnaître que cette nouvelle édition nous a mitonné un online vraiment bien pensé. Pour commencer, la fluidité optimale des parties en ligne nous est assurée par le recours au GGPO, un code réseau conçu pour minimiser l'influence du lag dans les jeux de baston. Le titre propose ensuite du matchmaking classique qui prend en compte le rang des joueurs pour organiser des confrontations équilibrées : plus vous accumulez de points d'expérience en jouant, plus vous avez de chance de tomber sur des adversaires musclés. Les plus courageux pourront se lancer dans le mode Tournois pour se mesurer à plusieurs challengers. Histoire de rendre l'ensemble un peu plus alléchant, il vous sera même possible de sauvegarder les replays de vos matchs puis de les diffuser sur le Net. Dans le même esprit, vous pourrez retrouver une belle flopée de vidéos d'autres joueurs pour en prendre plein la vue ou pour apprendre de nouveaux enchaînements.

    Test Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition Xbox 360 - Screenshot 36Toi aussi, glisse-toi dans la peau de Daigo le temps d'une épreuve.

    Si vous voulez progresser, il ne faudra pas vous contenter d'ingurgiter des replays. Le jeu propose aussi tout un panel d'activités et de modes pour vous aider à vous améliorer. De petits défis viennent ainsi pimenter vos parties en comptabilisant vos faits et gestes pour ensuite vous permettre de débloquer de superbes artworks et des musiques bonus. Ce n'est pas tout, comme dans le titre original, un mode Entraînement donne l'occasion d'apprendre les bases du fameux « Parry System » : vous commencez par incarner le combattant situé à la droite et par allumer gentiment votre partenaire. Tous les coups seront enregistrés et il vous faudra ensuite les contrer un à un dans la peau de l'autre combattant. Cette Online Edition ne s'arrête pas là et propose aussi une foule d'épreuves qui vous permettront notamment d'apprendre des combos correspondant à chaque personnage et de vous entraîner encore davantage à parer des attaques diverses et variées. Les développeurs ont poussé le vice jusqu'à vous faire revivre le fameux affrontement opposant Justin Wong et Daigo Umehara lors de l'EVO 2004. Vous incarnez alors un Ken acculé par le Super de Chun-Li : il doit parer les 15 coups qui s'abattent sur sa pomme avant de lancer à son tour un combo massacreur... Le défi est de taille ! Au final, on peut affirmer sans trop s'avancer que cette Online Edition a trouvé l'équilibre idéal : cette version est restée fidèle à l'original, mais elle comporte aussi toute une foule de fonctionnalités qui nous promettent de belles parties en ligne et qui permettront à chacun de progresser à son rythme.

    Miniblob, le 25 août 2011

    Les notes

    • Graphismes 14/20

      Les filtres graphiques permettent de masquer l'aliasing mais le rendu est loin d'être incroyable. De la même façon, vous pouvez étirer l'image en 16/9 mais le résultat sera seulement d'aplatir affreusement vos combattants. Finalement on optera rapidement pour l'aspect orignal qui a plutôt bien vieilli puisqu'il proposait des animations et des arrière-plans sublimes pour l'époque. Les menus ont par contre subi un joli lifting et affichent de superbes versions des illustrations d'origine.

    • Jouabilité 19/20

      Pas de doute, Street Fighter III 3rd Strike est l'épisode le plus technique de la série. Il vous faudra de longues nuits blanches pour maîtriser à merveille le timing du Parry System mais vous serez finalement récompensé de vos efforts. Il n'est pas question de piffer lors des parties en ligne, le gameplay de cet épisode ne tolère aucune approximation et demande une rigueur de chaque instant. En bref, préparez-vous à en suer et à aimer ça !

    • Durée de vie 17/20

      Capcom ne s'est pas contenté de proposer le jeu original tel quel, de nombreuses épreuves et des défis ont été ajoutés histoire de vous permettre de pimenter votre progression et d'améliorer vos enchaînements. Notez que le mode en ligne est lui aussi assez complet et qu'il vous tiendra occupé un bon moment.

    • Bande son 18/20

      Encore une fois, il s'agit tout simplement de la meilleure bande originale dans l'histoire de la série. Elle allie en effet des influences hip-hop ou électro pour mettre un peu plus de rythme dans les combats. Pour couronner le tout, vous serez ravi de découvrir qu'il est possible de débloquer des versions remixées des musiques originales.

    • Scénario

      -

    • Note Générale 18/20

      A mi-chemin entre le remake et la réédition, cette nouvelle version de Street Fighter III 3rd Strike pourrait passer pour une opération juteuse peu risquée de la part de Capcom. Il s'agit en réalité surtout d'une occasion rêvée pour découvrir ou retrouver l'un des épisodes les plus mythiques de cette série. Le soft a en effet conservé son aspect old-school mais il s'est enrichi d'une foule de fonctionnalités qui raviront les joueurs d'aujourd'hui. Ces derniers auront ainsi l'occasion de s'entraîner comme des brutes sur toutes les subtilités de son gameplay, de s'affronter en ligne dans des duels acharnés et de partager les vidéos de leurs replays.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique