• Test Cave Story 3D

    Malgré sa reconnaissance tardive sur consoles, Cave Story est une véritable icône de la scène indépendante sur PC depuis sa sortie en 2004. Ce titre gratuit est considéré par beaucoup comme une petite perle qui allie les genres. Cette version 3DS prend un énorme risque en troquant le design rétro applaudit par la critique pour des textures plus au goût du jour. Voyons le résultat.

    Cave Story 3D

    Cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu à l'unique Daisuke Amaya, alias Pixel, pour développer Cave Story sur son temps libre. Un travail colossal qui comprend l'histoire, l'aspect visuel, le gameplay et même les musiques. Dans sa grande générosité, il l'a ensuite distribué gratuitement sur le net, sans se douter qu'il avait créé un petit chef-d'oeuvre, une inoubliable ode aux jeux old-school encore vénérée aujourd'hui. On y découvrait un robot amnésique et sans nom qui se retrouve embarqué dans une histoire captivante. En effet, un terrible Docteur capture les Mimiga, une race plutôt pacifiste, et vous êtes le seul à pouvoir tenter quelque chose. Bien sûr, le scénario se développe et nous emmène de surprise en surprise, tout en faisant évoluer des personnages attachants.

    Test Cave Story 3D Nintendo 3DS - Screenshot 73Les missiles niveau maximum, un vrai bonheur...

    Evidemment, Cave Story 3D ne change pas la trame de base puisqu'il s'agit là d'un remake. De ce fait, le gameplay est le même, ce qui est sans aucun doute un atout. Savant mélange de plates-formes, d'aventure et d'exploration, le titre puise son inspiration dans les plus grandes pièces d'art du jeu vidéo, Super Metroid en tête, bien que l'on puisse aussi citer Castlevania. Dans un monde semi-ouvert, on crapahute tant bien que mal face à des ennemis véloces. Heureusement, l'armement du héros s'agrémente très vite de joujoux fort intéressants. Outre le flingue Polar Star, on obtient rapidement des missiles ou encore des boules de feu. Mieux encore, chacune de ces armes gagne en puissance grâce à des cristaux récupérés sur les ennemis. La prise en main du héros est très agréable et il a le mérite de répondre très rapidement à nos sollicitations. Heureusement puisque les ennemis ne font aucun cadeau. Quitte à être old-school Cave Story va jusqu'au bout avec une difficulté digne des productions de la fin des années 80.

    Test Cave Story 3D Nintendo 3DS - Screenshot 97Remarquez, les boules de feu, c'est pas mal non plus.

    Mais bien qu'affronter de féroces créatures soit un passe-temps suffisant, Cave Story 3D ne tourne pas qu'autour de cela. En effet, l'exploration et les éléments de jeu d'aventure sont d'une grande importance. Il n'est donc pas rare de devoir trouver un objet pour ouvrir un passage ou pour s'accorder les faveurs d'un NPC. Puisque rien ne vous tombe tout cuit dans le bec, la recherche est un maître-mot que vous emploierez souvent. En cela, on s'approche peut-être d'un Zelda, ce qui est loin d'être une comparaison honteuse. Par exemple, au début du jeu, vous devez éteindre une barrière électrique afin de sortir d'une couveuse géante pour oeufs de dragon. Le seul moyen d'y parvenir et de se rendre compte grâce à des ordinateurs que deux incubateurs ne fonctionnent pas. En allant les inspecter, vous découvrirez qu'ils sont en fait des passages cachés menant à une carte électronique et le programme qui y correspond, nécessaires pour ouvrir le chemin. Bien sûr, le concept a l'air simple, mais il est surtout accompagné d'un excellent level design qui rend la progression très souple. Malgré la difficulté, on apprend vite de ses erreurs et on n'enrage jamais à cause de la jouabilité ou de la position des plates-formes.

    Test Cave Story 3D Nintendo 3DS - Screenshot 111Les passages de plates-formes ne sont pas oubliés.

    En fait, le seul véritable apport de cette version 3DS est bien évidemment la restructuration visuelle. Fini les bons gros pixels, grâce à un mélange de 2D et de 3D texturées. Bien sûr, puisque l'on se balade dans des caves, il est normal que les tons restent sombres, même si on regrette que la plupart des environnements soient fades. Le plus embêtant, c'est que ce nouveau design nuit parfois au gameplay. Il n'est pas rare de confondre la surface de jeu avec l'arrière-plan, ce qui mène à quelques quiproquos. Certes, dans les trois quarts des jeux, cela ne poserait pas trop de problèmes, mais ce n'est pas la même chose dans un titre aussi exigeant que Cave Story. Bref, lorsque l'on fait le bilan, on a l'impression de payer 40 € pour un jeu moins bien que l'original, pourtant gratuit. Malgré cela, on est quand même loin de l'arnaque. Car avec ses dix heures de durée de vie, son gameplay raffiné et son scénario étonnant pour un jeu de ce type, Cave Story 3D ne fait pas pâle figure face aux autres produits du genre, même à ce prix. Si vous êtes totalement réfractaire aux graphismes old-school où ne voulez pas y jouer sur PC, il peut valoir le coup, mais si vous aviez à choisir, jetez vous plutôt sur l'original, voire sur la version WiiWare qui n'est pas très chère.

    Anagund, le 09 novembre 2011

    Les notes

    • Graphismes 11/20

      Quand on sait qu'il s'agissait là de la plus grosse feature de cette version, on ne peut être que déçus. Non seulement le titre perd de son charme originel, mais en plus les décors sont parfois un peu trop chaotiques pour se repérer efficacement, nous obligeant à regarder la carte pour voir les ouvertures.

    • Jouabilité 17/20

      Le système a fait ses preuves et se retrouve tel quel. Plates-formes, aventure, exploration, shooter, ce mélange fait des merveilles !

    • Durée de vie 14/20

      Une bonne dizaine d'heures pour faire le jeu, sans compter les quelques secrets éparpillés ici et là, cela reste dans la moyenne, surtout que l'on débloque un mode supplémentaire caché. De plus, Cave Story 3D dispose d'un excellent potentiel de rejouabilité.

    • Bande son 17/20

      Décidément, quel talent ce Pixel ! Les thèmes musicaux sont tout bonnement fabuleux et ne souffrent pas de la comparaison avec ses maîtres.

    • Scénario 16/20

      Ne vous fiez pas aux personnages mignons, le scénario de Cave Story est un des éléments qui a le plus surpris lors de sa sortie intiale sur PC. Contemporaine et audacieuse, l'histoire se suit avec plaisir jusqu'à la fin.

    • Note Générale 14/20

      Si Cave Story n'existait pas depuis sept ans, on lui aurait mis deux, voire trois points de plus. Ne vous méprenez pas sur la note, vous êtes bien devant une véritable pépite qui mêle soigneusement les genres pour un résultat surprenant, notamment grâce à une histoire captivante. Malheureusement, la refonte visuelle ne nous a pas convaincus, et quand on sait qu'il est gratuit sur PC...

      Infos jeu

      • Editeur : Nicalis
      • Développeur : Pixel
      • Type : Action / Plates-formes
      • Multijoueurs : non
      • Sortie France : 11 novembre 2011
        (8 novembre 2011 aux Etats-Unis)
      • Version : anglaise uniquement
      • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
      • Web : Site web officiel
      • Existe aussi sur :
        Cave Story - Wii Cave Story - PC Cave Story - Mac Cave Story - Nintendo DS

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :